FINALE MONDIALE-2023

La finale mondiale du Bocuse d’Or se déroulera en 2023 lors du salon SIRHA à Lyon.
Soixante tours de sélection nationaux et trois sélections continentales l’ont précédé (Amérique du Sud, Europe et Asie). Les vingt-quatre grands chefs sélectionnés doivent mettre en valeur leurs compétences en 5 heures et 35 minutes.

Le Bocuse d’Or, où se rencontrent cultures et techniques, est toujours source de nouvelles tendances gastronomiques.

De plus, c’est l’endroit idéal pour découvrir les talents culinaires.

2019

Lors de l’édition 2019 de la finale mondiale du Bocuse d’Or, la Belgique a obtenu la 8ème place. Les pays scandinaves sont rentrés chez eux avec toutes les médailles. 

La Belgique, représentée par le Chef Lode De Roover du restaurant Fleur de Lin à Zele, le commis de cuisine Piet Vande Casteele and le coach Jo Nelissen. De Roover, a été élu   8ème meilleur Chef du Monde. Une belle récompense pour toute l’équipe après 2 ans d’entraînement intensif. Dans les deux derniers mois avant le concours, l’équipe se préparait pendant 80 à 90 heures par semaine! 

24 pays prennent place lors de la prestigieuse compétition. Depuis son lancement en 1987, la Belgique a remporté 6 médailles. La dernière fut gagnée par Ferdy Debecker qui remporta le bronze en 1999. En 2019, les médailles sont revenues au Danemark (Or), à la Suède (Argent) et à la Norvège (Bronze).  C’est bien mérité, admet le Chef belge De Roover, qui espère relever leurs compétences un jour. “Nous nous sommes vraiment améliorés lors des deux années passées. Disons que l’on ressent la concurrence très proche de nous. Avec les bons candidats et le bon entraînement, nous avons réellement le potentiel pour accéder à une place sur le podium la prochaine fois. »